Comment apprendre à tricoter ?

tricoter

Cela fait déjà un bon moment que vous contempler les réalisations de votre amie au tricot et souhaitez vous lancer à votre tour ? Vous ne voulez pas succomber à la facilité d’une machine à tricoter ? Les mouvements effectués en tricotant sont trop techniques à vos yeux ? Ne vous inquiétez pas, après avoir parcouru ce petit guide, tricoter sera un jeu d’enfant pour vous.

Première étape : le nœud coulant

tutoriel tricotPour commencer le tricot, il vous faudra une paire d’aiguilles à tricoter et des pelotes de laine. La première étape est celle du nœud coulant. Voici les étapes pour bien le réaliser. Pour démarrer, faire passer le côté le plus long de la laine (celui qui est rattaché au reste de la pelote) au-dessus de la partie la plus courte. Cela formera une boucle. Faire ensuite entrer le reste de la partie courte à l’intérieur de la boucle formée.

Ensuite, vous allez devoir prendre un bout du fil au niveau de cette boucle et le tirer délicatement sans emporter l’extrémité à l’intérieur du nœud et tout défaire. Puis, serrez le nœud fort sans fermer la boucle. Pour finir cette première étape, il vous suffit de faire passer l’aiguille à tricoter à l’intérieur de la boucle. Tirer les parties hors de la boucle pour la resserrer sur l’aiguille. Et voilà vous venez d’achever votre premier noeud coulant !

Le montage des mailles

Cette étape vous permet de décider du nombre de mailles dont votre tricot disposera. Tout d’abord, prendre dans votre main droite l’aiguille sur laquelle a été effectué le nœud coulant. Enrouler ensuite la partie du fil toujours rattaché à la pelote autour de votre autre main. Faites passer l’aiguille en dessous du fil qui entoure votre paume de main.

Ensuite, glissez votre main hors du fil en le soulevant avec l’aiguille. Une nouvelle boucle devrait se former. Tirez une fois de plus le fil du côté rattaché à la pelote, afin qu’il se resserre autour de l’aiguille. Votre première maille vient d’être réalisée ! Répéter cette opération jusqu’à ce que vous obteniez le nombre de mailles que vous désirez avoir.

La maille à l’endroit et le point mousse

Le point mousse est le point de base du tricot. Pour commencer, faites passer l’aiguille contenant les mailles au niveau de votre main gauche. Enroulez le fil autour du majeur de votre main droite pour le garder à l’arrière. Insérez par la suite l’aiguille de la main droite en dessous de la maille au-dessus de la seconde aiguille. La première aiguille doit se retrouver à la fin, derrière la seconde. Vérifier bien que le fil rattaché à la pelote est derrière les deux aiguilles.

Puis, faites passer ce fil entre l’aiguille droite et l’aiguille gauche. Faites passer l’aiguille gauche au-dessus du trou de gauche qui s’est formé à l’aide de l’aiguille droite. Ensuite, faire un mouvement dans la direction supérieure, puis dans la direction inférieure. Faire entrer l’aiguille droite dans le trou de gauche et récupérer une seconde maille en relâchant l’ancienne. Répéter l’opération depuis le début, inverser les mains des aiguilles et tricoter en inversant les aiguilles.

Quatrième étape : l’arrêt

Il s’agit de terminer en beauté votre tout premier chef-d’œuvre. Commencez par tricoter deux mailles. Faites passer l’aiguille de la main gauche à l’intérieur de la maille supérieure de l’aiguille de la main droite. Bougez cette maille, afin qu’elle passe au-dessus de la suivante. Enlever l’aiguille de la main gauche.

Ensuite, faire une nouvelle maille. Effectuez de nouveau la même série d’actions jusqu’à ce qu’une seule maille soit reste sur l’aiguille de la droite. Faites sortir l’aiguille délicatement sans fermer la boucle. Mesurer 15 centimètres de fil et couper. Finissez par entrer le bout coupé dans la boucle toujours ouverte puis, fermez la boucle, et le travail est achevé !

4/5 - (3 votes)