Sommaire
Le passepoil ou biais gansé est un type de bordure qui sert le plus souvent à l’embellissement des lisières de vêtements, des dessus de lit, des oreillers ou encore pour faire un bel assemblage de bouts de tissus. Il est généralement utilisé dans la décoration de la maison, et de plus en plus dans la mode pour ajouter du style et de la finition à certains vêtements. Vous souhaitez réaliser cette bordure ? Ce guide vous explique comment coudre un passepoil.
Disposer du matériel nécessaire
Avant de vous lancer dans la couture d’un passepoil, il vous faut vous assurer de disposer de tout le matériel nécessaire pour mener à bien cette mission. Premièrement il vous faudra bien évidemment du ruban passepoil. En trouver un n’est pas très difficile, vous n’aurez qu’à vous rendre dans l’un des commerces près de chez vous et demander ce que vous recherchez. Si vous aimez tout faire vous-même pour mieux maitriser ce dans quoi vous vous embarquez, vous pouvez également confectionner votre propre ruban passepoil maison. En fonction de ce sur quoi vous souhaitez le coudre, la taille de votre ruban comme celle du cordon présent au milieu pourra radicalement changer.
Après vous être munis de votre passepoil, vous devez placer près de vous les tissus sur lesquels vous désirez travailler. Vous devez disposer d’une machine à coudre. Cela peut paraitre évident, mais il s’agit d’un travail délicat, et pour un résultat satisfaisant, il vaut mieux ne pas essayer de le faire à la main.
Vous ne pourrez pas utiliser un pied presseur standard, il vous faudra donc travailler avec le pied destiné aux fermetures éclairs ou le pied ganseur, ou encore utiliser le pied spécial destiné aux passepoils. Ce pied spécial est parfait pour coudre un passepoil en ligne droite ou sur de légères courbures ; mais en ce qui concerne les angles, il devient inefficace. Pour un meilleur résultat, il est préférable de déplacer l’aiguille de façon latérale, pour qu’elle se rapproche du cordon. Enfin, il vous faudra quelques épingles.
Comment coudre un passepoil sur un seul tissu ?
Pour coudre un passepoil sur un tissu, il vous faudra premièrement épingler le passepoil sur ce tissu. Au moment de l’épinglage, essayez de parfaitement positionner le ruban sur les contours du vêtement. Épinglez le cordon à environ 1 centimètre et demi du bord du tissu, et ce peu importe la largeur du passepoil. Cela permet de laisser une bonne marge pour la couture. Dans le meilleur des cas, la largeur de la marge de couture équivaut aux ailes du ruban. De cette façon, tout ce qu’il faudra faire sera de placer de ruban sur les bordures. Lorsque les ailes sont trop petites, vous devrez prendre des mesures pour être sûr de la distance exacte.
Arrivé dans un coin de tissus carré ou arrondi, il faudra d’abord faire une brèche sur le passepoil. Pas besoin de grand-chose pour le faire, un simple ciseau fera l’affaire. Le but ici est de créer du mouvement. Si un coup de ciseau ne suffit pas, n’hésitez pas à en faire un ou plusieurs autres pour un ajustement parfait. La brèche que vous aurez ainsi créée devra être assez profonde, sans pour autant toucher la couture. Le passepoil ainsi ébréché devrait pouvoir s’adapter aux contours carrés. Pour les contours arrondis, une coupe au biais serait l’idéal. Si cela ne fonctionne pas, utilisez la première technique.
Coudre un passepoil sur deux tissus
La couture d’un passepoil sur deux tissus nécessite deux étapes bien distinctes. Il vous faudra en premier effectuer la couture sur un seul des deux bouts de tissu.
En deuxième lieu, vous devrez lier les deux tissus à l’aide d’une épingle, l’endroit du premier rattaché à celui du second.
Le passepoil se retrouvera donc au milieu des deux tissus. Il ne vous restera plus qu’à coudre en tâchant de toujours vérifier l’emplacement du passepoil. En plaçant quelques épingles de façon stratégiques, la couture devrait se passer facilement et sans problème.