Sommaire
Il est difficile ou impossible pour vous de faire un ourlet à la machine à coudre ? Vous maîtrisez une technique pour coudre un ourlet à la machine à coudre, mais souhaitez en connaitre d’autres plus adaptées à certains vêtements ou parties de vêtements spécifiques ? Quoi qu’il en soit, ce guide détaillé vous explique comment faire un ourlet à la machine à coudre, cela en distinguant plusieurs niveaux de difficulté et d’application.
Faire un ourlet de manche à la machine
Même si vous débutez tout juste en couture, vous pouvez savoir comment faire un ourlet basique à la machine à coudre et le réussir facilement. Pour cela, vous devrez :
- Effectuer un point zigzag au niveau de la bordure de la pièce de tissu ;
- Plier le tissu sur environ 1 centimètres et au maximum 2 ;
- Retourner le tissu ;
- Coudre l’ourlet en effectuant un point droit.
Faire cet ourlet à la machine à coudre est très facile et rapide. Toutefois, si vous avez un peu de temps et souhaitez apporter plus de précision au résultat, vous pourrez épingler (avec des épingles perpendiculaires par rapport à la couture, ou parallèles par rapport au bord du tissu) le tissu lorsque vous l’aurez plié (étape 2). Puis, vous pourrez repasser le tissu ainsi plié et épinglé. Enfin, vous pourrez retirer les épingles et fermer l’ourlet avec un point droit (étapes 3 et 4). Cette technique de réalisation d’ourlet à la machine à coudre est idéale à appliquer sur les bas de manche.
Réaliser un ourlet de pantalon à la machine à coudre
Pour faire un ourlet de bas de pantalon, la technique à utiliser est celle de l’ourlet classique. pour réussir la réalisation de cet ourlet, vous devrez :
-
- Effectuer un pli sur environ 1 centimètres et au maximum 2 ;
- Repasser le pli et bien insister sur celui-ci ;
- Renouveler le pli une deuxième fois ;
- Repasser ce second pli et bien insister sur celui-ci ;
- Effectuer un point de piqûre (plus solide).
Ourlet de robe ou jupe à la machine
L’ourlet mouchoir, est une technique de réalisation d’ourlet délicat et nécessitant la plus grande attention. Pour le réaliser, vous devrez :
- Effectuer un pli sur environ 0,5 centimètres ;
- Repasser le pli et bien insister sur lui ;
- Effectuer un point invisible à la machine à coudre, ou effectuer une piqûre nervure.
Maintenant vous savez comment faire un ourlet à la machine à coudre, avec en prime différents niveaux de difficulté et différentes applications pour chaque technique de réalisation d’ourlet à la machine. Vous pouvez dès lors vous lancer et appliquer les conseils de ce cours, pour vos prochaines réalisations.
Voici tout de même quelques conseils supplémentaires importantes :
- Coudre toujours l’ourlet replié sur l’envers de la pièce de tissu ;
- Utiliser une petite règle ou un mètre ruban pour mesurer la distance du pli ;
- Il est possible de coudre en enlevant les épingles progressivement, et repasser plutôt à la fin.