Sommaire
Vous êtes en plein cours de couture lorsque l’on vous demande de surfiler un tissu. À ce moment, si vous ne savez pas ce qu’est le surfilage, vous êtes tout de suite perdu. Que vous soyez en train d’apprendre à coudre tout seul ou en suivant des cours, le surfilage une leçon que devez maîtriser, et une étape quasiment incontournable dans la confection des vêtements et autres produits de la couture. Si vous ne savez pas exactement ce que veut dire surfiler, ni son importance ou encore quand et comment le faire, ce petit guide vous apprend tout à ces propos.
Surfiler, quésaco ?
Surfiler c’est tout simplement effectuer un point de couture similaire au point zigzag, ou alors celui de surfil, de chaînette ou de surjet au niveau des bords du tissu. Si vous observez l’intérieur ou l’envers des vêtements et autres pièces entièrement confectionnées, vous remarquerez les coutures ou les rebords de tissus pliés (ou non) par l’intérieur sont surfilés. En effet, cela permet d’empêcher le tissu de s’effilocher ou de se défaire.
Toutefois, empêcher le tissu de s’effilocher n’est pas souvent la seule la raison pour laquelle l’on surfile. L’on peut aussi surfiler dans un souci de consolidation des coutures d’une pièce, ou encore dans le but de conférer à la pièce un aspect proche ou similaire à celui des pièces de commerce.
Quand faut-il surfiler un tissu ?
L’on surfile lorsque le tissu est susceptible de s’effilocher facilement après qu’il ait été découpé, notamment aux endroits où il a été découpé. Toutefois, tous les types de tissus ne présentent pas les mêmes risques de s’effilocher. La nécessité du surfilage dépend en réalité de la nature ou du type de tissu en présence. Ainsi, un tissu coton, de par sa nature, aura toujours besoin d’être surfilé. Par contre, cette nécessité de surfiler ne s’impose pas lorsque vous êtes en présence d’un tissu polaire, lequel possède des bords très difficiles à s’effilocher.
À quel moment de l’ouvrage faut-il surfiler ?
Lors de la réalisation de votre ouvrage, tout moment n’est pas bon pour surfiler ses pièces. Vous devez surfiler lorsque vous êtes déjà sûr de votre couture (notamment pour les coutures fermées), sinon, il vous sera fastidieux, voire difficile, de défaire les coutures déjà surfilées, en cas d’erreur ou de besoin de modification de la pièce.
En outre, le surfilage doit intervenir avant l’assemblage des pièces de votre grande pièce ou ouvrage. Concrètement, lorsque vous terminez de coudre chaque pièce d’un vêtement par exemple, vous devez surfiler chacune de ces pièces avant de les assembler les unes avec les autres. Par exemple, avant de placer le poignet de votre vêtement, vous devez d’abord surfiler la couture faite au niveau de la manche.
Comment surfiler une pièce ?
Vous avez deux options pour surfiler une pièce. Surfiler à la main : à l’aide d’une aiguille, de fils, de vos mains, et grâce à un point de surjet par exemple. Surfiler à la machine : à l’aide d’une machine à coudre, d’une surjeteuse ou alors d’une surfileuse, et grâce au point zigzag (avec une largeur et une hauteur d’environ 1,5 mm) ou de chaînette.
Vous avez également deux options pour surfiler (en zigzag et sur une machine à coudre) :
Surfiler au bord du tissu :
- Retirez les fils du bord qui se détachent déjà ;
- Levez l’aiguille ;
- Positionnez la pièce de telle sorte que l’aiguille rentre dans le tissu lorsqu’elle pique à gauche, et dans le vide (hors du tissu) lorsqu’elle pique à droite.
Surfiler dans la marge de couture (résultat plus propre/net) :
- Positionnez l’aiguille entre votre couture et le bord du tissu ;
- Surfilez en zigzag ;
- Coupez le tissu excédentaire après le point zigzag, sans couper le fil du surfliage.
Quelques indications. Plus votre tissu aura tendance à s’effilocher, plus le point zigzag utilisé pour surfiler devra être large. Pour surfiler une couture ouverte, surfilez séparément chaque bord de couture. Pour une couture fermée, les deux bords doivent être surfilés ensemble.